CD44 - Comité départemental de hockey sur gazon - Loire-Atlantique (44)

Le hockey se découvre à l'école !

Afin de promouvoir notre discipline sur le territoire, nous dispensons des séances de hockey sur gazon au sein d’établissements privés comme publiques de l’agglomération nantaises.

Nous collaborons avec certains depuis près de 25 ans et chaque année nous avons le plaisir de travailler avec de nouvelles écoles, dispersées sur l’ensemble du département.

Ces séances s’adressent essentiellement aux élèves du primaire, et ont pour but de leur faire découvrir, et bien entendu apprécier, notre sport. L’objectif final étant qu’ils rejoignent par la suite l’un des clubs de hockey sur gazon de Loire-Atlantique !

Nos éducateurs mettent donc en place un projet pédagogique avec les équipes enseignantes, et accueillent généralement la moitié d’une classe en séance de hockey, pendant que l’autre est en classe, puis inversement.

Cette promotion « scolaire » de notre pratique sportive se veut ludique, collective et mixte, intégrant ainsi les valeurs fondamentales du hockey sur gazon aux enfants.

En cette année olympique plus que jamais, le hockey sur gazon s’intègre au cadre éducatif !

Ces projets établis avec nos établissements scolaires partenaires, se concrétisent en fin d’année (mois de mai) avec le célèbre et incontournable « Tournoi des Ecoles ». Cet événement réunit le temps d’une journée sur l’hippodrome du Petit Port, l’ensemble des élèves ayant participé à des séances de hockey sur gazon durant l’année scolaire.

Ce grand tournoi convivial réunit en général entre 2500 et 3500 enfants, une vingtaine d’écoles, plus de 500 adultes accompagnateurs et une centaine d’organisateurs et bénévoles ! Preuve que le hockey sur gazon séduit à tous les âges…

Si vous êtes un établissement scolaire privé ou publique, n’hésitez pas à nous contacter pour faire découvrir à vos élèves le plus ancien sport collectif olympique !

Plaquette école

Nos éducateurs

Ils sont les visages du Comité et du hockey sur gazon en Loire-Atlantique…

Certains sont là depuis plusieurs années, d’autres sont venus apporter du renouveau récemment ; ensemble ils constituent une équipe soudée et dynamique tournée vers l’objectif commun de développer le hockey sur gazon sur notre territoire.

Des interventions dans les écoles au coaching des équipes jeunes et seniors en club jusqu’à la mise en place de projet visant à promouvoir le hockey, ils sont actifs sur et en dehors des terrains tout au long de la saison !

L'histoire de notre sport

Au 19e siècle, le hockey sur gazon moderne a commencé à prendre forme en Angleterre. Le Blackheath Hockey Club, fondé en 1861, est considéré comme le premier club de hockey sur gazon. Les règles du jeu ont été codifiées en 1875, établissant les bases du sport tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Le hockey sur gazon s’est rapidement répandu dans d’autres pays du Commonwealth, notamment en Inde, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les premières compétitions internationales ont eu lieu au début du 20e siècle, avec le premier match officiel entre l’Angleterre et l’Irlande en 1895. La Fédération internationale de hockey (FIH) a été créée en 1924 pour régir le sport au niveau mondial.

Au fil des décennies, le hockey sur gazon s’est développé et professionnalisé. Les techniques de jeu ont évolué, les équipements ont été améliorés et de nouvelles règles ont été introduites pour rendre le sport plus rapide et attractif. Le hockey sur gazon a été inclus pour la première fois aux Jeux olympiques en 1908 (1er sport collectif), puis est devenu un sport régulier à partir de 1928.

Le hockey sur gazon a continué de gagner en popularité à travers le monde, avec de nombreux pays développant des programmes de formation et participant à des compétitions internationales. Les équipes nationales masculines et féminines s’affrontent lors de tournois prestigieux tels que la Coupe du Monde de Hockey, la Ligue professionnelle de Hockey, et les Jeux olympiques.

Aujourd’hui, le hockey sur gazon est joué dans plus de 100 pays et est considéré comme l’un des sports collectifs les plus populaires (3ème au niveau mondial). Il combine la vitesse, la dextérité et l’intelligence tactique, offrant un spectacle passionnant pour les joueurs et les spectateurs. Le sport continue d’évoluer, avec des innovations telles que la vidéo-arbitrage et des formats de compétition innovants pour attirer un public plus large et promouvoir la participation à tous les niveaux.

Les règles du jeu

  • Un match standard de hockey est composé de 4 périodes de 15 minutes entrecoupées d’une pause de 15 minutes à la fin de la 2ème période, et 2 minutes entre la 1ère et 3ème période.
  • Deux équipes de 11 joueurs (dont 1 gardien de but équipé) s’affrontent.
  • Deux arbitres dirigent la rencontre.
 
  • On ne peut jouer la balle qu’avec le côté plat de la crosse.
  • Le joueur ne peut toucher la balle avec aucune partie de son corps. Seul, le gardien de but est autorisé à jouer avec tout son corps MAIS uniquement dans son cercle d’envoi et sans provoquer de danger.
  • Un but est validé uniquement si la balle a été ‘’touchée’’ dans le cercle d’envoi adverse par la crosse d’un joueur de l’équipe attaquante (ou est ensuite déviée dans le but par un autre joueur).
  • Le cercle d’envoi a la forme d’un demi-cercle de 14,63 m
  • L’équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de buts à la fin du temps réglementaire. Si les deux équipes ont un nombre identique de buts, alors le match est déclaré «match nul».
  • S’il s’agit d’un match de Classement lors d’une Compétition – en cas d’égalité –  les deux équipes procèdent à une série de 5 shoot-out pour se départager. Cinq joueurs de chaque équipe effectuent alternativement 1 passage. (le joueur part des 22,90 m avec la balle et dispose de 8 secondes pour marquer).
  • Tout jeu dangereux est sanctionné par les arbitres et peut être accompagné d’un carton personnel synonyme d’exclusion temporaire (crosses en l’air, coups, anti jeu, propos désobligeants)